Quelles sont les meilleures astuces pour prévenir le vol de téléphone lorsque l'on prend un taxi ?

- le 05 Mars 2025
J'ai posé cette question car je prends le taxi assez souvent, et malheureusement, j'ai entendu parler de plusieurs incidents où des téléphones ont été volés pendant le trajet. Je me demandais si certains avaient des conseils pratiques, peut-être des endroits plus sûrs pour ranger son téléphone, ou des attitudes à adopter pour dissuader les voleurs. Toute suggestion est la bienvenue!
Commentaires (16)
C'est une excellente question, d'autant plus pertinente avec l'augmentation des vols signalés. Perso, je suggère toujours de garder son téléphone dans une poche intérieure fermée, idéalement une poche zippée. Et puis, rester attentif à son environnement, éviter de s'endormir ou d'être trop distrait par l'écran, ça peut aussi aider.
Je me demande, est-ce que les vols se produisent plutôt quand le taxi est à l'arrêt ou en mouvement ? 🤔 Cela pourrait orienter les conseils sur l'attention à porter... On parle bien de vols avec violence ou plutôt à l'arraché ? 🙏
C'est une bonne remarque ! De ce que j'ai compris, il s'agit surtout de vols à l'arraché, souvent quand le taxi est arrêté à un feu rouge ou dans les embouteillages. Mais je pense que les deux situations sont possibles, donc il faut être vigilant dans tous les cas.
Je nuancerais quand même le "danstouslescas". Forcément, si tu fais un long trajet sur autoroute, les risques sont moindres que si tu traverses des zones à forte criminalité, non ? Adapter sa vigilance au contexte me semble plus pertinent que d'être parano H24…
C'est pas faux ce que tu dis, Aston. 😅 L'hyper-vigilance permanente, c'est usant. Ceci dit, même sur l'autoroute, on peut avoir un souci (genre un pickpocket à la station service, ou un vol pendant qu'on range ses affaires en arrivant...) Bref, pour en revenir au sujet principal, la poche zippée me paraît une bonne option de base. 👍
Merci pour vos retours et suggestions, c'est top ! 👍 Je vais opter pour la poche zippée et rester plus attentif, surtout aux arrêts. 😊
Perso, en complément de la poche zippée (qui est une super idée!), je penserais aussi à activer la localisation de ton téléphone et à avoir une application pour le verrouiller/effacer à distance en cas de vol. Ça ne l'empêche pas, certes, mais ça peut te faciliter la vie après. 📱 Et puis, comme disait quelqu'un, adapter sa vigilance en fonction du trajet, c'est pas idiot. 😉
En parlant de vigilance et de vol à l'arraché, je suis tombé sur cette vidéo de policiers à Strasbourg qui simulent des vols pour sensibiliser les gens. C'est assez parlant sur la rapidité avec laquelle ça peut arriver...
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/video-strasbourg-policiers-volent-sacs-sensibiliser-contre-.../[/video] Ca montre bien qu'il faut être toujours sur le qui-vive, même si on se sent en sécurité.
La vidéo est assez impressionnante, c'est vrai que ça va vite. Ça me fait penser qu'en plus de la poche zippée, éviter de manipuler son tel en pleine rue quand on attend le taxi, ça peut être une bonne idée aussi. Moins on l'expose, moins on tente les éventuels voleurs…
Je comprends l'idée d'éviter de manipuler son téléphone en attendant le taxi, mais en même temps, c'est souvent le moment où on vérifie si le taxi est bien arrivé ou qu'on regarde le GPS pour indiquer le chemin... 🤔 Peut-être une solution serait d'utiliser des oreillettes et de simuler une conversation pour dissuader les voleurs ? 🤷♀️
L'astuce des oreillettes, c'est intéressant. Cela dit, attention à ne pas trop en faire non plus, on pourrait passer pour un illuminé qui parle seul... Un équilibre est à trouver, comme souvent. 😏
En complément de ce qui a été dit, une application de navigation qui projette les instructions directement sur le pare-brise (si votre téléphone le permet) peut être une bonne alternative. Ça évite de fixer constamment l'écran et de devenir une cible potentielle, tout en permettant de suivre l'itinéraire. L'application Beemway le fait, il y en a peut-être d'autres.
L'idée de ThyroControl69 est pertinente, mais elle dépend beaucoup de l'équipement. Tout le monde n'a pas un téléphone compatible avec ce genre de projection sur pare-brise. En creusant un peu, j'ai trouvé des statistiques intéressantes sur les vols de téléphones. Selon une étude récente, environ 30% des vols de téléphones portables ont lieu dans les transports en commun (métro, bus, tramway…), ce qui inclut potentiellement les taxis. Ce chiffre met en évidence l'importance de la vigilance dans ces situations. De plus, 60% des victimes de vol de téléphone ne récupèrent jamais leur appareil, soulignant l'intérêt d'anticiper avec des solutions de verrouillage à distance et de sauvegarde des données, comme suggéré plus haut. Quant au lieu des vols dans les transports, une étude précise que 45% se produisent à l'arrêt (feux rouges, embouteillages, stationnement). On rejoint donc les remarques précédentes. Seuls 15% des vols ont lieu lorsqu'on marche dans la rue et 40% dans un lieu public (bar, restaurant etc). Pour le taxi, ce serait donc quand il est à l'arrêt qu'il faut faire le plus attention. Concernant les applications de sécurité, il existe des solutions commeLocaliser mon appareil. En cas de vol, ces applications permettent de bloquer l'appareil à distance (pratique pour empêcher l'accès aux données personnelles), de le localiser (bien que le voleur puisse désactiver la localisation), et même d'effacer les données à distance (solution radicale, mais efficace pour protéger sa vie privée). Penser à noter son numéro IMEI peut aussi faciliter le dépôt de plainte et le blocage de l'appareil par l'opérateur. Après, il faut aussi se rappeler qu'un peu de bon sens peut suffire. Ne pas laisser son téléphone traîner sur le siège du taxi, éviter de l'exhiber ostensiblement, et rester attentif à son environnement sont des mesures simples, mais efficaces.
C'est vrai que ces chiffres sont parlants, AstraNova. 30% des vols dans les transports, c'est pas rien... Ça confirme qu'il faut vraiment redoubler de prudence, surtout à l'arrêt. Et le coup du numéro IMEI, bien noté, je n'y aurais pas pensé spontanément. Merci pour toutes ces infos !
Je chipote peut-être, mais je me demande si les statistiques sur les vols dans les transports en commun sont vraiment transposables aux taxis. Le contexte est tellement différent (espace plus restreint, interaction directe avec le chauffeur, etc.) que ça pourrait biaiser l'interprétation, non ? Après, ça reste des chiffres intéressants, bien sûr.
Harmonia55, tu soulèves un point pertinent. Transposer directement les statistiques des transports en commun aux taxis demande une certaine prudence, c'est indéniable. L'environnement d'un taxi est beaucoup plus confiné, et l'interaction avec le chauffeur (honnête ou non) introduit une dynamique absente dans le métro, par exemple. Cela dit, même si les chiffres bruts ne sont pas directement applicables, la tendance générale reste valable : une part non négligeable des vols se produit dans un contexte de transport. On peut supposer que le niveau de vigilance baisse naturellement quand on est "entransit", plus préoccupé par l'arrivée que par la sécurité immédiate. Or, c'est précisément ce relâchement de l'attention que les voleurs exploitent. En extrapolant, on pourrait imaginer que le taux de vols dans les taxis, bien qu'inférieur aux 30% constatés dans les transports en commun (chiffre qui reste à prouver d'ailleurs, vu le manque de données spécifiques), reste significatif, disons autour de 10-15% ? (pure spéculation de ma part). Ce qui justifierait d'adopter certaines précautions, même si le risque absolu est plus faible. Après, bien sûr, chacun fait son arbitrage risque/bénéfice en fonction de sa propre perception et de son expérience. Et puis, il faut aussi considérer que les statistiques globales masquent des disparités importantes. Le risque de vol n'est pas le même à Paris, à Marseille ou dans un village de province. De même, certaines heures (la nuit, par exemple) ou certains quartiers sont probablement plus propices aux vols que d'autres. D'où l'importance d'adapter sa vigilance au contexte, comme le soulignait Aston plus haut, et comme chacun l'a répété ensuite. Bref, rester conscient de son environnement et ne pas faire preuve d'une confiance aveugle, me parait déjà un bon début.