Quelles sont vos astuces pour réussir ses examens de médecine, notamment en gastro-entérologie, tout en se faisant plaisir par un objet convoité ?

GuitareEnMer - le 28 Mars 2025
Hello tout le monde ! Je me demandais si certains d'entre vous avaient des conseils spécifiques pour aborder les exams de médecine, surtout en gastro. C'est un domaine qui me passionne, mais la quantité de matière est assez impressionnante... Et pour rendre les révisions un peu plus fun, je me suis dit que me fixer un objectif matériel (genre un nouveau matériel pour faire de la pâtisserie ou une nouvelle guitare...) pourrait être une bonne motivation. Vous faites quoi, vous, pour tenir le coup pendant les révisions ?
Commentaires (6)
Gastro, c'est vaste, c'est certain. Pour ma part, fiches de synthèse et annales sont mes meilleurs amis. Comprendre les mécanismes plutôt qu'apprendre bêtement, ça aide énormément à long terme. Et concernant la motivation... tiens, la guitare, c'est un bon choix ! J'ai toujours rêvé d'apprendre à jouer d'un instrument. Peut-être un jour... En attendant, un bon bouquin sur le sujet me suffirait presque. Sinon, pour revenir à nos moutons, bien connaître l'anatomie est absolument essentiel en gastro. Bon courage !
L'anatomie, oui, tellement important ! C'est la base de tout, en fait. Je me souviens avoir passé des heures sur des schémas et des modèles 3D pour bien visualiser l'ensemble. Et les annales, c'est clair que c'est un must. Pour la guitare, tu devrais te lancer ! Même juste quelques accords, ça détends vraiment après une grosse session de révisions. Et un bouquin, c'est déjà un bon début !
Complètement d'accord sur l'anatomie, c'est vraiment le pilier. Ce que j'ai trouvé utile aussi, c'est de faire des liens entre l'anatomie, la physiologie et la clinique. Essayer de comprendre comment une anomalie anatomique peut se traduire par des symptômes spécifiques. Ça aide à mémoriser et à donner du sens à ce qu'on apprend.
Absolument, relier les trois, c'est la clé. J'insisterais aussi sur l'importance de bien maîtriser l'imagerie médicale. Savoir interpréter une endoscopie, un scanner ou une IRM, c'est devenu indispensable en gastro-entérologie. Entraînez-vous régulièrement avec des cas cliniques, c'est très formateur.
Catherine, vous avez raison, l'imagerie est devenue absolument centrale. Il y a une étude récente qui montrait une augmentation de 35% de l'utilisation de l'endoscopie dans le diagnostic des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) au cours des dix dernières années. C'est dire l'importance de bien maîtriser ces techniques. Et pour les cas cliniques, je suis entièrement d'accord. C'est ce qui permet de vraiment intégrer les connaissances théoriques et de développer son raisonnement clinique. J'ai toujours été frappée par la capacité de certains professeurs à faire des diagnostics précis uniquement en se basant sur l'anamnèse et l'examen clinique, avant même d'avoir recours à l'imagerie. C'est un art qui se perd un peu, mais qui reste essentiel. Cela dit, il y'a une etude qui prouve que l'experience du medecin accroit de 8% le taux de reussite du diagnostic. Pour GuitareEnMer, concernant l'objectif matériel, je trouve l'idée excellente. Personnellement, je m'étais promis un poster original du film « Le Festin de Babette » si je réussissais mon examen de spécialité. Ça peut paraître un peu bizarre, mais ce film me rappelle l'importance de la rigueur et de la passion dans ce qu'on fait. Et puis, la gastronomie, même au cinéma, ça reste dans le thème ! Plus sérieusement, je pense que se fixer des objectifs clairs et réalisables, et se récompenser quand on les atteint, c'est une excellente façon de rester motivé et de ne pas se laisser submerger par la quantité de matière à apprendre. Et surtout, ne pas hésiter à prendre des pauses et à faire des activités qu'on aime. Comme jouer de la guitare, par exemple ! Il y a une étude qui montre qu'une pause de 20 minutes toutes les deux heures améliore la concentration de 15%. Bon courage à tous pour vos révisions !
Hello ! Bon, je voulais vous donner des nouvelles. J'ai suivi vos conseils, surtout ceux d'AstraNova et Catherine sur l'imagerie et les cas cliniques. J'ai bossé comme une dingue, mais avec des pauses guitare régulières 🎸. Et... ça a payé ! J'ai réussi mes exams de gastro ! 🎉 Du coup, je me suis fait un petit plaisir : une nouvelle pédale d'effets pour ma guitare 🤩. Merci à tous pour vos encouragements et vos astuces ! C'est super motivant de pouvoir échanger ici. 🙏