Comment vous occupez-vous lors de ces journées où vous n'avez pas d'activités planifiées ?

EchoingMime68 - le 21 Mars 2025
Je me demandais comment les autres gèrent ces moments de "vide" dans leur emploi du temps 🗓️. Perso, j'ai parfois du mal à ne rien faire de productif, même si je sais que c'est important de se reposer. Du coup, je suis curieux de savoir si vous avez des rituels, des activités préférées ou des astuces pour profiter pleinement de ces journées sans obligation. Est-ce que vous vous laissez porter, ou est-ce que vous avez une liste de "chosesàfairesijamais" ? 🤔
Commentaires (9)
Pour mieux comprendre, tu parles de journées complètes sans engagements, ou plutôt de quelques heures libérées de manière imprévue ? La réponse change un peu la perspective, je trouve.
Ah, bonne question ! Je pensais surtout aux journées entières sans rien de prévu. Ces moments où l'agenda est complètement vide et où tu te retrouves face à toi-même, sans obligation particulière. Mais je suis aussi intéressé par les astuces pour les imprévus de quelques heures, si tu as des idées !
Moi, je crois que le plus important, c'est d'accepter de ne rien faire parfois. On n'est pas obligé d'être toujours productif. Mais c'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire... Après, je comprends l'envie d'avoir des petites activités sous le coude pour les moments où on s'ennuie un peu.
Merci pour vos retours et vos pistes de réflexion. C'est vrai que la pression de la productivité est bien présente... Faut que j'arrive à déconnecter un peu de ça. Vos conseils me donnent des idées.
Tout à fait.
Si la pression de la productivité est trop forte, tu peux essayer de te fixer des objectifs très simples au début. Genre, "aujourd'hui,jelisunchapitred'unlivre" ou "jefaisunepromenadede20minutes". Ça permet de se sentir un peu plus utile sans pour autant se mettre une pression énorme. Et si tu n'y arrives pas, c'est pas grave non plus !
C'est une bonne approche, Aston. Fractionner les objectifs, ça les rend moins intimidants. Sinon, pour répondre à la question initiale d'EchoingMime68, perso, quand je suis en mode "journéeoff", je regarde souvent des vidéos du genre
qui donne plein de petites idées pour s'occuper. Ça peut déculpabiliser de pas faire un truc hyper productif tout le temps !
C'est marrant, Escaladier, le coup des vidéos YouTube pour déculpabiliser. Je vais regarder ça. Finalement, c'est une forme de productivité inversée, non ? On consomme du contenu pour mieux se sentir en ne faisant rien... 🤔
En quelque sorte, oui. Une sorte de 'booster' de bien-être par procuration, si on veut...